vendredi 25 septembre 2009

Le Pervers Narcissique souffre mais fait souffrir les autres.

Dans mon dernier article du 16/09 sur le:"Pervers paranoïaque" je vous avais promis de parler de la souffrance du Pervers narcissique.

Sur le plan professionnel, c'est quelqu'un qui possède les capacités de dirigeant, car il se consacre tout entier à son métier et ne peut concevoir aucun défaut, aucune faille. Mais en fait il ne veut pas reconnaître qu'il peut être faillible, et il ne veut surtout pas que les autres s'aperçoivent de sa "nullité" qu'il projette sur eux.

Dans son travail, il peut faire preuve de beaucoup d'autoritarisme, de rigidité obsessionnelle: en contrôlant, vérifiant et critiquant tout Très perfectionniste, méticuleux,il a un caractère odieux. De part son attitude, ses heures de travail s'amplifient, tandis que ses relations de travail s'appauvrissent au fil du temps et de comportement. Il fait le vide autour de lui car peu apprécié de son entourage. Il n'a pas de véritables amis.

Il souffre alors d'un sentiment de solitude et se sent mis à l'écart,rejeté. Il cache sa souffrance dans une hyper-activité colorée d'agressivité. S'agirait-il d'harcèlement moral au travail?....

Il souffre mais fait souffrir les autres.

Chez lui, son épouse supporte de moins en moins son harcèlement moral et son emprise

Son mal être peut se traduire par des troubles psychosomatiques tels que des crise d'angoisse, de tétanie, des cauchemars, des troubles du sommeil, des crises d'asthme, etc.


Il souffre mais fait souffrir ses enfants et leur mère.

Le supportable devient insupportable pour l’épouse, face à son emprise, à sa dévalorisation systématique, à sa violence psychologique.


.
Avec l’énergie du désespoir, si celle-ci ne veut pas sombrer dans la maladie mentale, l’aliénation, ou perdre la vie, s’arracher de ses griffes, par n’importe quel moyen, devient vitale à sa survie.


Mais le pervers n'en a cure de la souffrance de sa conjointe, il est centré sur lui-même et s’étonne qu’elle puisse le laisser. Dans un premier temps il pense qu’elle ne pourra rien faire sans lui. Se rendant compte qu’elle ne reviendra plus sur sa décision il a le sentiment d'être une victime abandonné et cache sa souffrance dans une agressivité dirigée vers la mère de ses enfants..




Vis-à-vis de son entourage, il va raconter à qui veut l’entendre son désespoir ; il se victimise en rejetant les torts sur sa conjointe.



Il manipule les enfants et les fait participer au conflit en critiquant, dénigrant leur mère


Il souffre mais fait souffrir ses enfants et leur mère.

Le Pervers Narcissique, dans sa toute puissance ne peut être coupable et se protège de sa souffrance en taxant son ex de vouloir manipuler ses enfants,et de faire de l'aliénation parentale!!!!! En fait il projette sur l'autre son comportement pervers.

Il se sent ABANDONNE.

Il souffre mais fait souffrir les autres.


Il est capable d'organiser sa marginalité pour ne pas devoir payer ni impôt,ni pension alimentaire .Il juge les lois et la société françaises trop permissives pour les étrangers et pas assez pour lui!!!!!......
Mais, se faisant, il s'isole socialement et souffre de se sentir rejeté.


Ce sentiment d'abandon a été vécu il y a très longtemps dans son enfance. Le Pervers Narcissique rejette l'autorité du père,mais dans le même temps, il lui reproche son absence? de n'être jamais là, de passer tout son temps dehors, au travail!!!!.....Il reproche l'absence de son père, mais il a reproduit le même scénario avec ses propres enfants.

Quand à sa mère elle a investie narcissiquement son fils dans une relation fusionnelle; son amour maternel étant conditionnel à ce qu'il réponde à ses attentes d'être parfait, sans aucun défaut. Sinon sa défaillance sera mise en exergue avec culpabilisation, dévalorisation et rejet. Pour être accepté et aimé par sa mère, cet enfant n'a qu'un seul choix: celui de répondre aux critères de sa mère.

La crainte de perdre l'amour de sa mère, c'est à dire la crainte de perte de l'objet, la crainte de l'abandon est permanente.


Depuis sa plus tendre enfance le Pervers Narcissique souffre d'une angoisse de perte, de rejet et d'abandon. C'est un vécu qui le poursuit dans son chemin de vie.

Voila pour ce qui est de la souffrance du pervers narcissique.

N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires.

Boby