mercredi 7 octobre 2009

PEVERS PARANOIAQUE

Réussir à s’extirper des griffes du Pervers narcissique n’est pas chose aisée.

En effet, celui-ci va utiliser toutes ses ressources pour continuer à harceler, vampiriser son ex-conjointe.

Sa proie lui échappant, il se mettra à surveiller ce qu’elle fait, qui elle fréquente et recherchera à tout prix le contact afin de la déstabiliser, de la détruire encore plus.

Mais il le fait de manière subtile. Connaissant les habitudes de sa victime, il va faire en sorte de la rencontrer….par le plus grand des hasards.Il apparaît tel le diable qui sort de sa boîte.

Le voir, l'entendre.....Tout ressurgit, le passé.....l'angoisse monte, les palpitations surgissent, elle est incapable de se défendre face à ce bourreau, c'est comme si elle était encore sous emprise.Le simple fait de le voir de devoir l’affronter, lui parler fait naître en elle de la peur, de l'angoisse.

Elle n'arrive pas à s'exprimer, à se défendre.

Elle se ferme, le visage livide. obligée d’être en présence de son ex-Bourreau : le Pervers Narcissique qui a voulu la détruire psychologiquement et qui veut continuer à exercer son emprise, sa domination sur elle, le lien se perpétuant le plus souvent par les enfants.

Ce qui le conforte dans sa toute puissance. Il en profite pour, à nouveau la culpabiliser, lui donner des leçons de moral, lui faire peur, afin de continuer à lui imposer son pouvoir.

Muette, sa victime ne peut que subir son discours.

S’il la rencontre, « par hasard »,dans un lieu public, tel que la sortie de l’école, un endroit festif, il va en profiter ( en mélangeant mensonge et vérité), pour se poser en victime devant les gens. salir l’image de son ex-compagne en affirmant haut et fort qu'elle fait de l'aliénation parentale.. par exemple.

Il travestit la vérité avec subtilité, sans aucun doute sur lui-même. On peut dire qu’il ment comme il respire.

En tant que victime, lui n’a aucun défaut, il est comme un ange…déçu, désabusé, naïf qu’il était….
Il prend les gens à témoin et sait manipuler menaces et séduction avec art.

Si des gens ne sont pas d’accord avec ses propos accusateurs, il va s’en prendre à eux et aura un discours moralisateur, culpabilisateur et menaçant afin d’exercer sur eux une pression qui peut provoquer un certain émoi, une certaine peur.

Ses menaces peuvent se faire par les gestes, avec un ton autoritaire, en élevant la voix et en injuriant.

Dans sa toute puissance il se permet de les juger et de distribuer les bons et les mauvais points. Il est comme le père tout puissant. Il ment effrontément, avec aplomb afin de faire correspondre la réalité à ses désirs, pour avoir toujours raison et passer pour le gars bien.

Il sait manier avec art, agressivité (afin de dominer l'autre en voulant lui faire peur) et simuler la plainte et la douleur. Il fait penser à un enfant à qui on a casser son jouer et qui entre dans une crise de rage. Il faut maintenant le consoler!!!!!!!! Mais il ne passera pas à l’acte car il a trop peur d’être pris en défaut et de rendre des comptes à la Justice. Il reste malgré tout sur ses gardes, méfiant.

La victime est encore une fois harcelée, culpabilisée face à un public bien malgré lui spectateur et acteur de sa mise en scène, choqué par cet ouragan de violence.

Elle n'a qu'une hâte : quitter cet endroit, fuir afin de ne pas être en face de lui, d'affronter son discours fait pour lui faire peur, pour la déstabiliser.

Elle tremble, ne peut prononcer un mot, anéantie à nouveau d'avoir du affronter la violence perverse de son ex. Dans ce public la plupart des gens essaient de prendre de la distance et de se désintéresser à cet esclandre. Très peu lui prête une oreille attentive afin de faire baisser la tension.

L’ex-conjointe ne peut être en sa présence, ne peut respirer le même air que lui ; elle étouffe, elle angoisse.Son salut, sa seule défense, c'est la fuite, le fuir.

Victime d'agressions qui étaient devenues quotidiennes, alors qu’elle semble libérée de son emprise, aujourd'hui, rien qu'à la vue de ce bourreau, de ce Pervers Paranoïaque il y a réminiscence de ses symptômes?

Elle est victime de troubles post-traumatiques.

Elle ne peut continuer son chemin en étant vraiment délivré de son bourreau qui est toujours présent en elle.

Malgré sa fuite elle n'a pas encore retrouvé SA LIBERTÉ.

Un long travail de reconstruction, de confiance en soi est nécessaire.


Vu le comportement du Pervers Narcissique, nous pourrions emprunter le vocable de PERVERS PARANOIAQUE.


La victime a pu s'échapper de l’emprise du pervers narcissique. Celui-ci ne peut plus la contrôler et la vampiriser dans l'intimité du couple ou tout se joue en huit clos.

Alors dans sa haine, son désir de vengeance, il est obligé d'utiliser publiquement les traits de personnalité paranoïaque inscrits en lui pour continuer à contrôler , avoir le pouvoir sur les autres.

Ces traits sont définis par le DSM IV:

_surestimation de soi: il veut toujours avoir raison sinon il y a affrontement et colère. IL y a hypertrophie du moi.

_méfiance: il ne va jamais enfreindre la loi. Il se dit victime des autres et pense qu'ils complotent contre lui et cherchent à le nuire.

_fausseté du jugement: il travestit la vérité et projette sur les autres ses défauts et ses tares.

_susceptibilité démesurée: dans sa toute puissance il ne peut accepter de perdre.

_rigidité: il a un côté obsessionnel afin d'atteindre la perfection, pour se montrer lisse sans défaut.

Il se sent persécuté!!!!!!


Pourquoi pervers?

Parce que il veut exercer sur l'autre un contrôle omnipotent tout en projetant les affects et les pulsions indésirables.

Il y a aussi une absence de culpabilité.

Je pense qu’on peut utiliser le qualificatif de pervers paranoïaque. C'est ce qu'il donne à voir publiquement lorsqu'il doit exprimer toute sa colére, sa haine envers "ses ennemis".

Ce comportement signe une grande souffrance que j'essaierai de décrire dans un prochain article.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ainsi que de vos problèmes éventuels, je suis à votre écoute.

samedi 3 octobre 2009

Un environnement suffisamment bon

Je reviens aujourd'hui sur la souffrance du Pervers Narcissique décrite dans mon dernier article : "
Le Pervers Narcissique souffre mais fait souffrir les autres."

Ceci afin de mieux le connaître et de le redescendre de son piédestal de toute puissance.


Sa fragilité psychologique l'emmène vers un comportement de violence, d'agressivité qui l'isole progressivement de son environnent et qui le marginalise, comme on l'a vu dans le dernier article.





Sa souffrance repose principalement sur la crainte de perte de l'objet, la crainte du rejet et de l'abandon.





Sa souffrance est le résultat d'une carence affective, maternelle.





Beaucoup de gens souffrent ou ont souffert de carence maternelle et l'on parle alors de troubles de la personnalité lesquels se rencontrent dans les névroses telles que les dépressions,troubles anxiaux-dépressifs, les personnalités rigides ( paranoïaque, obsessionnel ) etc... ainsi que dans les états limites ou border-line. La souffrance se rencontre aussi dans la maladie mentale.





Mais la carence maternelle du Pervers Narcissique émane d'une mère particulière, elle même victime de trouble de la personnalité, tel celui deLA PERSONNALITÉ NARCISSIQUE qui peut vivre aussi des moments de dépression avec des comportements possessifs ou psychorigides,....


Comme toute maman, elle est fière de son bébé; elle devrait être " une mère suffisamment bonne", expression employée par D.W. Winnicot, celle qui va donner et recevoir l'amour, qui est empathie et bienveillante, qui permet à l'enfant de se sentir en sécurité et en confiance.


L'enfant pourra exprimer ses colères, son agressivité sans se sentir en danger d'être jugé et de ne pas être accepté.


L'environnement suffisamment bon va permettre le développement physique et psychique "normal"


L'environnement suffisamment bon implique qu'il doit être aussi suffisamment mauvais afin de ne pas être trop parfait, lisse telle une sobriété religieuse.


Winnicot l'exprime par l'expression :"Une mère banalement dévouée"


En effet, une mère parfaite, sans défaillance peut devenir la mère toute puissante, ce qui ne facilite pas la séparation ainsi que la distance nécessaire pour permettre à l'enfant d'exister à part entière.


La mère narcissique veut, dans le développement de son enfant , être dans une maîtrise totale d'exigences d'idéaux pour en faire un enfant surdoué, sage, conforme à l'image parentale.

L'enfant, écrasé par les trop fortes attentions et exigences de sa mère aura un sentiment d'impuissance. Pour s'en défaire, et recevoir l'amour de sa mère, il se construira un faux self. Il répondra aux besoins de sa mère, pas à ses propres besoins. C'est l'acquisition d'une valorisation conditionnelle. Dans l'article sur le comportement et la personnalité du pervers narcissique, j'expliquais que sa pathologie était due à un surrinvestissement narcissique de la part de sa mère.

Ce qui n'est pas parfait ou ne répond pas à l'attente de celle-ci est voué à l'échec. L'enfant se sent coupable de son acte. Mais cet acte est réprimé par la mère en le punissant par une mise à distance, le rejet. Il n'y aura donc pas la possibilité de réparer et pas de place pour le sentiment de culpabilité, mais répression de ce sentiment qui fait place à de la confusion et à de l'auto-dévalorisation.

Il faut une figure sûre qui accepte de recevoir le geste de réparation qui est un geste d'amour afin que la culpabilité devienne supportable.

Il faut une mère suffisamment bonne. Comme le dit Winnicot

Chez le Pervers Narcissique il y a cette absence de culpabilité et même de remord. Il ne peut donc acquérir de sens moral ou plutôt d'éthique.

Il est donc incapable de prendre la responsabilité de ses actes et il est donc incapable de réparer.

C'est une souffrance de plus expulsée sur l'autre.

Merci de votre attention. Je serai heureux de lire vos commentaires et vos "expériences".

Alain Debaque


.