Professionnel en santé mentale depuis de nombreuses années j’accompagne des personnes en souffrance psychologique au travers de ma pratique de la Relation d’Aide Centrée sur la Personne.
Comme Carl Rogers qui a développé le concept de la tendance actualisante, j'ai pu constater que chaque personne avait en elle les ressources pour s'auto-actualiser à la réalisation d'elle-même pour un meilleur épanouissement et un meilleur fonctionnement.
C’est la tendance à la réalisation de soi.
Malgré tous les handicaps, toutes les souffrances, les dysfonctionnements, l’homme comme tout être vivant tend vers une meilleure utilisation de toutes ses potentialités pour surpasser ses difficultés et aller au delà de ses handicaps.
C'est ce que vers quoi tend l’aide psychologique.
Mais l'environnement de la personne en souffrance peut- être pathogène, et l'aidant n'a aucune prise sur cet environnement.Dans un couple, il peut s'agir d'un conjoint qui manipule, pervertit la relation. Ce peut être une personnalité rigide, obsessionnelle, paranoïaque, la personnalité antisociale ou psychopathe, un état-limite ou borderline, un pervers narcissique.Dans leur comportement, il y a toujours des violences verbales, morales, quelques fois physiques, avec dévalorisation de l'autre, culpabilisation, humiliation dans un rapport ou la communication se trouve déformée.
Les personnes victimes de pervers narcissiques, n’ont leur salut que dans la fuite après avoir subi toutes les brimades et violences psychologiques. Je dis bien victimes car elles portent les marques du syndrome post-traumatique: angoisses, cauchemars, etc. quand certaines situations lui rappellent son passé.
Il s’agit de les aider à se reconstruire, à se revaloriser, s’estimer, se redonner confiance, croire en un avenir meilleur et retrouver une liberté complètement perdue car aliénée à l'emprise dévastatrice d'un homme que l'on peut décrire comme pervers narcissique.
Il y a aussi d’autres victimes, celles victimes d’abus sexuels, d’abus spirituels.
Il ya aussi beaucoup d’enfants victimes du comportement pathologique de leur parents et qui deviennent adultes en gardant, inscrits au plus profond d’eux-mêmes, dans leur inconscient,, les traumatismes et les maltraitances de parents « TOXIQUES »
Ces adultes, lors d’un stress suite à un événement important, tel un décès, une séparation, ou tout autre aléa de la vie vont le plus souvent décompenser par la dépression, l’angoisse, etc.
Ce sera alors le moment de s'arrêter sur soi afin de comprendre d'où vient ce mal être et ce dysfonctionnement.
VOLER DE SES PROPRES AILES, le titre du blog exprime bien ma pensée.
C’est voler vers sa Liberté, s’émanciper de la tutelle d’autrui ; devenir libre et autonome en ayant le choix de ses décisions.
Ce que je propose, à travers ce blog, c'est de pouvoir exprimer votre vécu, vos ressentis, émotions, souffrances, de pouvoir dire les choses dans ce que vous vivez au quotidien afin de vous apporter mon aide et mon soutien, ou celui des internautes et de faire appel à toutes vos ressources pour ne plus subir.
Boby
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
bravo pour votre blog et bonne continuation
RépondreSupprimerune ancienne victime