dimanche 11 avril 2010

VICTIME D'UN PERVERS NARCISSIQUE SUR "ALLO DOCTEURS"

Je viens de voir "Victimes d'un pervers narcissique" dans l'émission "Allo Docteurs" sur France 5 du 19 mars 2010

Je la trouve très intéressante . En une demie-heure à peine, la vidéo montre une vue d'ensemble sur la problématique relationnelle du pervers narcissique face à sa victime qu'il vampirise, et de son comportement manipulateur à se faire passer, lui-même, pour la victime.

Les invités à cette émission : un psychologue-psychothérapeute, la présidente de l'Assoc. Aide Vict. de Violences psychologiques, ainsi que le témoignage d'une victime et celui de son entourage ont bien décrit la personnalité du pervers narcissique et les conséquences pour la victime de cette relation toxique.

Témoignage de la victime :
C'est la rencontre du Prince Charmant, l'Homme Parfait...elle tombe sous son charme. Puis il y a les reproches, la culpabilité :" il a raison, c'est moi qui ai tord."..Il pousse à bout elle crise, la peur, la frayeur la gagnent. Elle se fait traiter d'hystérique.

La violence psychologique s'amplifie par le dénigrement, la dévalorisation, la culpabilité, en manipulant. La relation d'assujettissement s'installe par un véritable lavage de cerveau. Il a le POUVOIR SUR SA VICTIME après l'avoir ISOLÉE de sa famille, ses amis..

Dans cette relation l'autre n'existe pas. La violence psychologique s'établit par la PEUR d'être frappée, battue. Il y a toujours cette épée de Damoclès au dessus de la tête de la victime qui doit également subir ses assauts sexuels.

Si un enfant existe dans le couple, celui-ci sera manipulé par son père, comme le reste de son environnement qui sera troublé, touché par son histoire racontée, truffée de mensonges.Il sera toucher la fibre maternelle en se faisant plaindre, en gémissant, en pleurant abondamment afin de bien montrer à tout le monde (famille, entourage, médecins, psy....) que c'est lui seul la victime.

Faut-il essayer de démonter le mécanisme de cette relation perverse? Non, il ne sert à rien de rentrer dans le jeux pervers, manipulateur.

Il faut aussi éviter la CONFRONTATION; ne pas répondre à ses agressions verbales.

L'enfant est un instrument qui lui permet, de continuer à faire du mal par le droit de visite ou la garde alternée

.Il est très PROCÉDURIER.
Le Pervers Narcissique n'accepte pas d'être accusé et se positionne toujours en victime.

Vous pouvez visionner la vidéo sur le lien : ALLO DOCTEURS F5

Je laisse à votre réflexion la citation de Freud : " On ne devient pas Pervers, on le demeure. "


9 commentaires:

  1. combien de temps peut durer la phase de séduction?
    Avec une autre compagne reproduit-il le même cheminement,pour elle peut-il délaisser ses enfants ?

    RépondreSupprimer
  2. Le temps que peut durer la phase de séduction est variable et dépend de la personne qui tombe sous son charme.
    Mais la séduction se retrouve aussi dans la phase d'emprise, lorsque le pervers narcissique a besoin que sa compagne lui rende service.
    Oui, avec une autre compagne il reproduira le même schéma.Quant à ses enfants il s'en servira dans le conflit qui l'oppose à son ex-compagne.Ceci n'est que mon humble avis sur ce sujet, d'autant que je ne connais pas votre problèmatique exacte.
    Dans un prochain article je me propose d'aborder la séduction narcissique.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Alain pour votre réponse.Effectivement ses enfants en garde alternée subissent des violences verbales et aussi physique et se sentent à l'écart depuis que monsieur est très très amoureux de son "amoureuse ".
    Les enfants s'en plaignent ,et cela risque de durer car monsieur n'est pas encore divorcer et son amoureuse non plus .
    Monsieur essaye d'amadouer les enfants de son amoureuse sans succès et l'ambiance est malsaine entre les 4 enfants.
    Une plainte pour maltraitance est en cours ,et j'espère que la justice ouvrira les yeux.

    RépondreSupprimer
  4. Je vous souhaite bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
  5. BONJOUR ALAIN ,
    Je suis l'anonyme du 15 mars 2009 .
    En appel ,si la justice n'a pas inscrit le mot "victime " elle mentionne ;les vexations et les humiliations rendaient la vie de couple intolérable " ,et la victime se sent reconnue sa reconstruction est palpable.
    Par une phrase assez ironique ,la justice n'est pas dupe du mensonge ,le pn voulait faire croire qu'il n'avait pas de maitresse .
    La victime ,a obtenue gain de cause sur ses demandes . Mais la garde alternée reste de rigueur .
    La plainte n'a pas aboutit , faute de preuves ?....
    L'égo de monsieur a été fortement touché aussi le démon ce venge sur ses enfants , la victime n'est plus accessible et a osé mettre le doigt sur un énième mensonge depuis il évite de sortir de voiture en ramenant les enfants au domicile de la mère .
    Les enfants sont certes perturbés par ce divorce mais....Le père les déstabilise au possible en leur lisant le rapport de justice en disant un tel ou tel est méchant il ou elle a écrit des mensonges sur papa ,dénigre la mère et nous les grands parents.
    Il fait croire à son enfant que l'agression ne s'est pas passée comme ça donne une autre version ,alors que l'enfant a été spontané devant nous et devant le médecin lorsqu'il à décrit l'acte du père .
    Un des enfants dit " papa me fait peur,alors je fais et dis comme papa veut ,je ne veux pas l'entendre " , l'autre enfant est continuellement rabaissé et maltraité physiquement ,ce n'est pas nouveau cet enfant a toujours été sa bête noire , je cite " x te ressemble tellement " .
    Les enfants sont dirigés par un homme autoritarisme ,et ne peuvent être des enfants comme les autres ,beaucoup d'interdits et doivent rentrer dans le moule fabriqué par le père .
    Aujourd'hui l'un des enfants va très mal ,il est devenu violent avec ses petits camarades ,pleure et ne veut pas dormir seul ,pour se protéger il ment . Pleure lorsqu'il part de chez son père en disant papa me manque ,pleure aussi quelque jours avant de retourner chez son père en disant je veut rester ici je suis bien avec toi .
    Les enfants ont vu des psy ,et chaque fois le père a contrecarré le bon déroulement des séances et une psy a dit à ma fille "votre parole sera entendue " en entendant les enfants vont de plus en plus mal et ma fille demande la garde normale des enfants et une expertise psychologique .
    De se fait le père a contacté un pédopsychiatre pour son fils et celle -ci doit contacter ma fille .
    Je me pose la question ; Le pédopsychiatre peut se faire manipuler.... Comment ma fille peut se faire entendre sachant que lors des séances le père sera derrière la porte et l'enfant ne pourra pas parler librement .
    L'ex de ma fille est un pervers narcissique manipulateur ,et comme tous menteur charmeur et passe pour ses voisins , "un si bon papa "

    RépondreSupprimer
  6. bonjour a tous , je viens de tomber sur ce blog , non pas par hasard....je suis de tout coeur avec vous , victime ou ex victime ,dites vous bien que vous n etes pas seules , c est moi qui est témoignée lors de cette emission , aujourd hui je reprend mes études (psycho évidemment..)le négatif je le vit encore et toujours car un trait d union me relie a la "bete" :notre enfant.J ai decidé de transformer le négatif que ce monstre m a fait subir en positif et de le mettre a profit .delphine, de tout coeur avec vous.

    RépondreSupprimer
  7. bonjour à tous, je vois que je ne suis pas seule à vivre un cauchemard. Ma fille de 19 ans est amoureuse d'un homme de 37 ans, nous avons découvert la nature de leur relation lorsqu'elle avait 17 ans. Il avait sû alors se faire apprecier et s'infiltrer au sein de notre famille, c'était le meilleur ami, le grand frère... Un jour peu après le 18 ans de notre fille nous avons découvert que depuis presque un an il faisait subir à notre 2ème fille des attouchements... alors agée de 15 ans. Et là un long cauchemard allait commencer.
    Notre fille ainée était très choquée ne voulait plus le voir, puis elle est retournée le voir pour qu'il s'explique et à partir de ce moment il a réussi à lui faire croire que tout n'était que mensonge. Quelques mois plus tard l'enquete en cours a découvert 2 autres victimes présumées mineures elles aussi, mais il nie tout en bloc et se dit victime d'un complot. Il invente mensonge sur mensonge pour monter notre fille contre nous. Elle est très difficilement joignable par téléphone, nous ne pouvons pas la voir elle vit chez lui, elle a loupé son permis de conduire une fois et a tout arreté, elle est totalement dépendante de lui. Et comble de la manipulation il l'a persuadée d'avoir un enfant..
    Une procédure judiciaire est en cours actuellement pour les faits d'attouchements sur les victimes présumées.
    A ce jour nous sommes grands parents d'un bébé qu'il refuse de nous laisser voir, on ne sait pas ce qu'il arrive à mettre dans la tête de notre fille pour qu'elle accepte cela.
    Faire valoir nos droits de grands parents risquerait d'être encore plus destructeur ...

    Après beaucoup de recherches il semble vraiment correspondre au profil du PN.
    - il manipule notre fille et leur entourage
    - il l'isole des ses anciens amis et de sa famille
    - il est très jaloux et très possessif
    - il est très menteur
    - il est très intelligenr et a une forte personnalité
    - il a beaucoup de charisme et pour son entourage est au dessus de tout soupsons

    par contre pour le moment il semble très amoureux et gentil avec notre fille, mais elle ne nous parle pas vraiment de leur relation, pour le moment elle semble heureuse.

    Nous soutenons très fort notre 2ème fille qui elle dans le cadre du procès à venir a dû subir interrogatoires, expertises, confrontation, c'est dur très dur. Notre famille unie a volé en éclat, nous la faisons aidée, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir.

    Mais nous avons peur que lors du procès, s'il a lieu !! le compagnon de notre fille ainée arrive à manipuler par ses mensonges le juge, les experts, les psys, et qu'il arrive à s'en sortir et que notre fille ainée n'ouvre jamais les yeux.
    On se sent très impuissants, tout le monde nous dit "elle est majeure vous ne pouvez rien y faire" le seul moyen est de garder un lien même s'il est très fragile. Dès que nous essayons d'aborder le sujet elle se ferme et coupe les contacts plusieurs semaines. C'est comme si elle était dans une secte et qu'elle ne pensait plus par elle-même.

    A l'aide nous ne savons plus comment faire, et comment garder Espoir....

    RépondreSupprimer
  8. BONJOUR ANONYME DU 15/12/2011.
    Effectivement les pn agissent comme un gourou ,pas facile de sortir de leur emprise , pour votre fille ainée le mieux et d'essayer de lui ouvrir les yeux sans dénigrer son pn ,ce n'est pas facile car ses personnages soufflent le chaud et le froid ,ils se rachètent après une crasse en faisant un cadeaux et détourne le sens des phrases ,ils ont toujours raison .La victime ne sait plus si c'est elle qui ne tourne pas rond ,de ce fait elle s'accroche et culpabilise en disant c'est de ma faute si il est comme ça .
    Le pire c'est lorsqu'il y a des enfants ,ces monstre s'en servent pour arriver à leur fin.
    Je suis bien placer pour le savoir je suis l'anonyme des 3 premiers coms .
    Pourtant dans votre cas il y a un espoir ,si les trois victimes d'attouchement ne retirent pas leurs plaintes ,il sera poursuivit ,votre fille ainée ne pourra plus fermer les yeux .
    C'est vrai que ses personnages peuvent embobiner les juges ...Tout de même si les 3 victimes d'attouchement n'ont aucun lien entre elles , les juges verront bien qu'il n'y a pas de complot .
    Il faut garder espoir pour vos filles pour votre petit-enfant .Ne jamais lâcher prise ,majeure ou pas ce sont nos enfants et il faut les soutenir .
    Je vous souhaites beaucoup de courage .

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour votre message, du courage il en faut, mais c'est l'amour pour nos enfants qui nous guide et nous aide à garder espoir...
    Courage à vous aussi et merci

    RépondreSupprimer