jeudi 22 juillet 2010

Victime de l'emprise de sa mère

DETRUITE PSYCHOLOGIQUEMENT PAR SA MERE ET SON FRERE

Je publie aujourd’hui le commentaire d’une femme de 51 ans qui souffre au plus profond d’elle-même du comportement dévalorisant, destructeur de sa mère et de son frère.

Je ne peux lui répondre directement car elle ne m’a pas laissé son adresse mail.
Ce commentaire semble être un appel à l’aide. Malgré le manque d’information sur son histoire personnelle je publie, ci-dessous, sa souffrance afin qu’elle soit écoutée, entendue et comprise.


« Bonjour,
Je suis une femme de 51 ans, j'ai coupé les ponts avec ma mère et mon frère il y a plus de 2 ans,
je ne pouvais plus supporter les insinuations, les brimades, les moqueries, reproches depuis toujours.

Rien n'était jamais bien pour eux venant de moi .... l'amour de ma mère pour mon frère, le portant haut et vis versa l'amour et le respect de ma mère envers la femme de mon frère "ma chérie, par-ci, ma chérie par là devant moi" alors qu'elle ne m'a jamais témoigné d'affection, de respect, de petits mots gentils ...

Juste avant le clash, j'avais eu une conversation avec ma mère qui semblait comprendre et même dire qu'elle était désolée avec la larme à l'œil .... Et j'ai cru qu'elle avait compris, mais non, le lendemain, elle recommençait ... Elle reprenait la femme de mon frère par les épaules avec plein d'égards ....elle voyait que ça me faisait mal, mais faisait mine de l'ignorer, ça la faisait même sourire de voir mon visage meurtri.

Et c'est seulement lorsque j'allais vraiment mal qu'elle voulait m'aider, qu'elle se montrait gentille et dès que je relevais à peine la tête, elle me redonnait le coup de grâce,
me faisant culpabiliser sous le couvert du sourire jubilatoire... je ne comprenais pas son jeu et celui de mon frère qui était identique ....

Je suis actuellement en thérapie chez un psy, je sais que je suis une victime, que je les ai laissés me maltraiter par peur de je ne sais quoi ? Ils me faisaient perdre tous mes moyens car tout était broutilles pour eux ..

ILs me disaient les choses en souriant, en se regardant tous les deux...et pour eux, j'étais parano, susceptible ... et eux passent pour des personne bienveillantes, gentilles. La famille, les amis n'y voient que du feu, j'ai expliqué à certains, et ils me condamnent et les plaignent.

Aujourd'hui, je me sens à nouveau détruite : Mon frère est revenu à la charge dans 2 emails. Dans l'un il se montre très gentil, si bien que j'ai eu de la compassion et 2 jours après, il se montre cruel, appuyant sur tous les points sensibles qu'il a pu pour m’atteindre. Je ne pensais pas, mais ça m'a atteint intérieurement.

Sur la colère, je lui ai répondu que je coupais les ponts définitivement grâce à lui....etc...

Aujourd'hui, je suis encore plus détruite, je ne mange plus, je ne dors plus, je suis très mal, crise d'attaques de panique .... Déjà que la rupture est quelque chose de très dure pour moi, là, c'est le bouquet ! Et je me demande parfois, si je ne ferais pas mieux de retourner vers eux, tant pis, juste histoire de moins me sentir coupable !! Et ensuite, je me dis que je ne pourrais plus les entendre, ni voir leurs mimiques car je les connais trop et le fait de les avoir mis à distance durant plus de 2 ans, tout m'est apparu encore plus fort...

Tout est très clair devant moi et pourtant, je souffre terriblement, j'en ai marre de ne pas me sentir forte au point de les ignorer ... IL faut dire que nous habitons à 1km à 5 kms les uns des autres et que je n'ai plus la possibilité de déménager. Je viens d'emménager il y a seulement 2 ans en partie parce qu'ils m'ont fait croire que revenir près d'eux serait une bonne chose pour nous tous, ils m'ont appâtée de loin car à ce moment là, nous étions à plus de 60 kms. J’ai cru à leur belle histoire de famille, ils ont su me convaincre .....

J'ai résumé au mieux, mais j'aurais tellement de choses graves à révéler !!! Merci de me lire. »

Chère Madame,

Apparemment vous avez toujours été dévalorisé par votre mère et votre frère, se faisant complice de celle-ci, s’y est mis aussi.

Vous êtes victime de violence psychologique que j’ai décrite dans l’article : DEFINITION DE LA VIOLENCE PSYCHOLOGIQUE dont l’intention de nuire est ici évidente.
Ils savent que leurs propos vous touchent au plus profond de vous-même, mais ils continuent inlassablement à vous martyriser psychologiquement.

Malgré votre âge, vous êtes victime de maltraitance de l’enfant. Et ce, depuis votre plus jeune âge je suppose. C’est la douche froide, avec un coup je t’accepte, un coup je te rejette. Recevoir l’amour MATERNEL pour un enfant est primordiale pour son développement affectif.

Cet amour sans cesse recherché fait que vous essayez de vous conformer à ses exigences en vous oubliant totalement. Vous oubliez de prendre soin de vous, du choix de vos désirs par peur d’être rejetée par votre mère, de ne plus avoir son amour.

Votre mère agit avec perversité, vous manipulant, aidée en cela par un complice : son fils.

Ils vous ont complètement déstabilisée par leur comportement. Vous êtes en état de choc émotionnel qui peut se comparer à l’état de choc post-traumatique.

Ils vous détruisent psychologiquement et vous vous sentez coupable ? Coupable de quoi ? Vous dites qu’ils vous ont appâtée.

VOTRE MERE EST TOXIQUE.

En effet, c’est le mot juste ; Pour moi cela s’apparente à l’emprise que j’ai décrite sur mon blog. L’emprise mène à la fusion qui ne reconnaît plus le droit d’être un sujet autonome et dont l’altérité est niée

Votre mère veut exercer son emprise sur vous afin de vous posséder, que vous lui soyez soumise, à sa merci. Mais de quelle emprise s’agit-il ? Il serait intéressant de connaître sa personnalité.

Il faut reprendre confiance en vous, apprendre à vous valoriser, vous estimer, bref à vous renarcisser.

Pour cela vous devez mettre des distances avec votre environnement qui vous détruit. Il faut couper le lien qui vous retient prisonnière, puisque ce lien est pathologique.

FUYEZ, FUYEZ ET QU’ILS NE VOUS RATTRAPENT PLUS.

Il court il court le furet, le furet du bois jolis. Il est passé par ici, il repassera par là, là, où…….

6 commentaires:

  1. Un peu tard pour dire à cette personne qu'elle n'est pas seule dans ce cas. Je vais avoir 50 ans et je me retrouve à 100 % dans ce qui est écrit. C'est horrible... Je crois que je suis entrain de couper les ponts, mais c'est très difficile car ma mère est voisine de moi et mon frère habite à quelques centaines de mètres de chez moi et il vient plusieurs fois par jours voir notre mère. Ils me tiennent par le fait que je me sens responsable de tout ce qu'il leurs arrive de négatif. J'empoisonne leurs vies. Je devrais continuer de faire la bonne comme je faisais avant. Tout ce que je peux dire est retourné contre moi. Ma mère me fait du chantage affectif. Mon frère est vicieux, manipulateur, retourne toutes les situations et m'enfonce. Je suis une "vilaine fille", "une vilaine soeur". Je suis une égoïste. Je sais prendre et jamais je ne donne. Après avoir élevé mes deux enfants seule pendant 16 ans, j'ai rencontré un homme charmant et je me suis mariée il y a deux ans. Il n'est pas accepté par mon frère, et pour cela il a tout fait, et fait encore, pour que je me retrouve seule à nouveau. J'aurais tant de choses à dire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que votre frère ne parviendra pas à vous séparer de votre mari charmant.

      Je vous en conjure, coupez le contact mère et frère, vous surmonterez votre culpabilité avec un peu de temps et de bienveillance envers vous-même. Vous vous sentirez enfin libérée.

      Vous vivrez enfin en paix avec l'homme que vous avez choisi.

      Dominique

      Supprimer
  2. Votre mère vous fait du chantage affectif, votre frère se range à ses côtés en vous dévalorisant, vous culpabilisant... Vous étiez leur bonne?...
    Tout ceci relève d'un comportement manipulateur, pervers. Ces abus psychologiques remontent, il me semble, à l'enfance. Suzan Forward dans son livre « PARENTS TOXIQUES » a très bien décrit les maltraitances de l'enfant.
    Si vous souhaitez en parler, vous pouvez joindre l'association EVA (Entraide aux Victimes d'Abus) en vous connectant sur le site " http://asso-eva.org/".
    Avec tout mon soutirn

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je voulais vous dire que j'ai vécu des choses similaires à ces deux dames et qu'il est tout à fait possible d'en sortir, avec un(e) analyste qui communique de façon bienveillante et respectueuse avec vous et en apprenant nous aimer nous-mêmes. Il faut traverser ce désert de culpabilité et de dépression et voir que nos larmes finalement le font fleurir magnifiquement. Passer devant un miroir et dire : je t'aime à notre reflet, en souriant avec compassion, nous faire des compliments à nous-mêmes, et nous aimer aussi avec nos manques, être pour nous-mêmes une amie bienveillante et consolatrice.
    C'est difficile au début, mais si j'y suis parvenue, avec la mère que l'on sait et 27 ans passés avec un homme qui souffre de trouble du comportement narcissique avéré, je suis convaincue que vous le pouvez aussi.

    M. Debaque a raison. Mille fois raison. Fuyez. Si vous avez une retraite suffisante, passez l'hiver au Laos, on y vit bien avec peu d'argent et c'est un pays totalement sûr pour une femme seule, rempli de gens gentils, doux, pacifiques, accueillants. J'y suis personnellement en hiver et il y fait bon vivre, loin des chagrins et du froid, en pays bouddhiste.
    Dominique
    P.s. je n'arrive pas à envoyer de message autrement qu'en anonyme, mais je serai heureuse de vous lire toutes les deux.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Dominique pour votre message d'espoir envoyé à ces "deux dames.Toutes trois indiquez-moi votre mail, si vous le voulez bien, et je serai heureux d'être votre intermédiaire pour vous correspondre.
    ALAIN

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je me rapproche de vous car j'ai retrouvé mon première amour que j'avais quitté pour une très bonne raison, ce que j'appelais avant son complexe d'Œdipe, sa mère. Je vais bientôt quitté la région où je suis actuellement et me rapprocher de lui, ainsi que de mes parents, mon père étant bien malade. Il dit qu'il m'aime, que j'ai toujours été son seul amour, et qu'il veut me quitter pour me protéger de ses impulsions. Il est malheureusement toujours sous l'emprise de sa mère, il s'est sacrifié pour elle, ne s'est jamais permis d'exister, ne possède même pas un livre, et maintenant se rend compte d'avoir acheté une grande propriété avec un joli petit alinéas qui donne tout les droits à sa mère de l'étouffer financièrement. Lui, étant au bord du surendettement, elle, refusant de lui donner son accord pour vendre un terrain sans importance pour elle et loin de son usufruit. Je ne sais pas quoi faire. Mes enfants attendent avec impatience de le rejoindre. Il représente beaucoup pour eux, et pour moi aussi. Mes parents et moi même le soutiennent, mais dès qu'il parle à sa sœur ou va voir sa mère, il donne l'impression de capituler et dit qu'il est trop tard pour faire sa vie. Merci d'avance.

    RépondreSupprimer