vendredi 25 septembre 2009

Le Pervers Narcissique souffre mais fait souffrir les autres.

Dans mon dernier article du 16/09 sur le:"Pervers paranoïaque" je vous avais promis de parler de la souffrance du Pervers narcissique.

Sur le plan professionnel, c'est quelqu'un qui possède les capacités de dirigeant, car il se consacre tout entier à son métier et ne peut concevoir aucun défaut, aucune faille. Mais en fait il ne veut pas reconnaître qu'il peut être faillible, et il ne veut surtout pas que les autres s'aperçoivent de sa "nullité" qu'il projette sur eux.

Dans son travail, il peut faire preuve de beaucoup d'autoritarisme, de rigidité obsessionnelle: en contrôlant, vérifiant et critiquant tout Très perfectionniste, méticuleux,il a un caractère odieux. De part son attitude, ses heures de travail s'amplifient, tandis que ses relations de travail s'appauvrissent au fil du temps et de comportement. Il fait le vide autour de lui car peu apprécié de son entourage. Il n'a pas de véritables amis.

Il souffre alors d'un sentiment de solitude et se sent mis à l'écart,rejeté. Il cache sa souffrance dans une hyper-activité colorée d'agressivité. S'agirait-il d'harcèlement moral au travail?....

Il souffre mais fait souffrir les autres.

Chez lui, son épouse supporte de moins en moins son harcèlement moral et son emprise

Son mal être peut se traduire par des troubles psychosomatiques tels que des crise d'angoisse, de tétanie, des cauchemars, des troubles du sommeil, des crises d'asthme, etc.


Il souffre mais fait souffrir ses enfants et leur mère.

Le supportable devient insupportable pour l’épouse, face à son emprise, à sa dévalorisation systématique, à sa violence psychologique.


.
Avec l’énergie du désespoir, si celle-ci ne veut pas sombrer dans la maladie mentale, l’aliénation, ou perdre la vie, s’arracher de ses griffes, par n’importe quel moyen, devient vitale à sa survie.


Mais le pervers n'en a cure de la souffrance de sa conjointe, il est centré sur lui-même et s’étonne qu’elle puisse le laisser. Dans un premier temps il pense qu’elle ne pourra rien faire sans lui. Se rendant compte qu’elle ne reviendra plus sur sa décision il a le sentiment d'être une victime abandonné et cache sa souffrance dans une agressivité dirigée vers la mère de ses enfants..




Vis-à-vis de son entourage, il va raconter à qui veut l’entendre son désespoir ; il se victimise en rejetant les torts sur sa conjointe.



Il manipule les enfants et les fait participer au conflit en critiquant, dénigrant leur mère


Il souffre mais fait souffrir ses enfants et leur mère.

Le Pervers Narcissique, dans sa toute puissance ne peut être coupable et se protège de sa souffrance en taxant son ex de vouloir manipuler ses enfants,et de faire de l'aliénation parentale!!!!! En fait il projette sur l'autre son comportement pervers.

Il se sent ABANDONNE.

Il souffre mais fait souffrir les autres.


Il est capable d'organiser sa marginalité pour ne pas devoir payer ni impôt,ni pension alimentaire .Il juge les lois et la société françaises trop permissives pour les étrangers et pas assez pour lui!!!!!......
Mais, se faisant, il s'isole socialement et souffre de se sentir rejeté.


Ce sentiment d'abandon a été vécu il y a très longtemps dans son enfance. Le Pervers Narcissique rejette l'autorité du père,mais dans le même temps, il lui reproche son absence? de n'être jamais là, de passer tout son temps dehors, au travail!!!!.....Il reproche l'absence de son père, mais il a reproduit le même scénario avec ses propres enfants.

Quand à sa mère elle a investie narcissiquement son fils dans une relation fusionnelle; son amour maternel étant conditionnel à ce qu'il réponde à ses attentes d'être parfait, sans aucun défaut. Sinon sa défaillance sera mise en exergue avec culpabilisation, dévalorisation et rejet. Pour être accepté et aimé par sa mère, cet enfant n'a qu'un seul choix: celui de répondre aux critères de sa mère.

La crainte de perdre l'amour de sa mère, c'est à dire la crainte de perte de l'objet, la crainte de l'abandon est permanente.


Depuis sa plus tendre enfance le Pervers Narcissique souffre d'une angoisse de perte, de rejet et d'abandon. C'est un vécu qui le poursuit dans son chemin de vie.

Voila pour ce qui est de la souffrance du pervers narcissique.

N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires.

Boby

23 commentaires:

  1. Ok pour la souffrance, mais le pervers narcissique est malade, et les psychologue, au lieu de chercher à l'aider, le diabolisent et conseillent à tout le monde de le fuir.

    Une idée de traitement?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ces individus sont effectivement diabolises car ils ne se sentent pas malade,ils sont depourvus d'affect se qui leur evite de culpabiliser lorsqu'ils chosifientleur victime;leur but ,detruire tout ce qui est beau ils se battent contre le bien,je suis tente de dire ;ces etres ont une apparence humaine avec du mimetisme ce sont des demons;le mal est parmis nous,ils sont sur terre pour apporter le chaos et la desolat

      Supprimer
    2. IL FAUT FUIR...j'ai été aec un pervers narcissique et croyez moi je suis encore très ébranlé par cet homme....FUIR est la seule chose à faire...rien ne pourra lui faire prendre conscience...rien même pas vous..

      Supprimer
    3. Je suis tombée folle amoureuse d'un pervers narcissique,enfin je pense,car malgré tout,j' espère encore.Mais notre dernier échange illustre bien l' article ci dessus.Il m' a laissée tomber cruellement,alors,pour ne pas souffrir et l' avoir sous les yeux au travail,car nous sommes collègue,j'ai décidé de changer mes horaires.La réponse fut surprenante: Il m' accuse d'être dure avec lui car il ne me verra plus!.....alors maintenant,effectivement,je pense que j'ai bien a faire a un pn.:rejet de sa propre cruauté sur les autres....maintenant,il faut que je m' arrache a ses griffes!

      Supprimer
    4. Même remarque de mon Pn!....C'est aussi mon collègue et je me suis résignée a l' ignorer au maximum.Les seules discutions que j'ai pu avoir avec lui se sont toujours passées par sms ou téléphone...jamais en face!...lâcheté oblige!

      Supprimer
    5. Un idée de traitement face au pervers ?
      LA JUSTICE.
      Les mesures de rétorsions...ou le dévoilement de son jeu.

      La seule chose que les psy peuvent faire...
      C'est se former... (criminologie/victimilogie), devenir experts et les traquer en face à face dans les procédures de séparation.

      Avant le juge pour enfants.

      Les psy ne soignent pas la perversion, mais ils peuvent la juguler en justice s'ils le souhaitent.



      Supprimer
  2. Bonjour, oui moi aussi j'ai vécu aux côtés d'un homme qui semblent (c'est sûr même) avoir tous les symptômes cités précédemment. La fuite biensûr est plus que conseillée pour ne pas se mettre davantage en danger, mais surtout pour ne pas sombrer ni dans la dépression, ni dans la folie voir pire...
    Moi je me suis "sauvée", j'ai pris mes jambes à mon cou, tout en aimant éperdument cet homme (et encore aujourd'hui), même si je sais je ne devrais pas écrire cela, j'ai le sentiment de mourir sans lui, je n'arrive plus à avoir une vie sentimentale correcte et encore moins épanouie... Je suis sportive, ce qui me sauve pour l'instant, j'essaie d'entreprendre un tas d'activités pour ne plus penser à tout ça, ce traumatisme qui me colle à la peau.
    Bon enfin voilà, c'est la première fois que je laisse une (petite) trace de mon histoire, ben ça fait du bien ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ton temoignage reflete les 5ans ou jai vecu avec un pn.actuellement je sui suivie par une psy et sa me fait du bien.a lheure actuell je suis vide de sentiment car le pn ma prit tout.jai arriver a le mettre ala porte pr notre fille.je sui en periode de seuvrage et cest dur.ms je ne reviendrai pas en arriere.je ne sai pas komen jai pu idealiser cet homme.trop faible peut etre.la ruptur a ete tres dur jai ete obliger de fair intervenir les gendarmes.pr la premiere fois jai desobeit a mon maitre.il ma telment endictriner cest affolant.en ce moment jai de la haine et de la compension.je ne repond a aucun de ces messag car sa serait lui laisser une ouverture.faut surtout pas.et ce ki est fou cest k jpense

      kil va changer jen reve ms il restera tjrs ce comedien.en ce moment il me denigre.

      Supprimer
    2. bonsoir

      effectivement moi aussi je multiplie les activités pour oublier cette expérience malheureuse qui a duré 4 ans et qui vient de s'achever.
      parfois ma douleur est viscérale tellement il arrive à me manquer et je ne veux plus répondre aux sms ...je veux que cela cesse.
      c'était toujours un malaise difficile à comprendre, tu ne comprends rien d'ailleurs tout pose problème c'est assez abstrait d'ailleurs sauf le mépris au travers des diverses insultes "t'es une conne,t'es conflictuelle,t'es moyenne physiquement, t'es débile jalouse...
      et je te réponds disait.il à la hauteur de ce que tu me fais sauf que tu ne fais rien, tu essaies que tout aille ppour le mieux d'ailleurs tu appréhendes tout le temps donc tu contrôles tes mots tes actes bref relation compliquée où souffrance et mal être persistent.

      j'ai donc décidé de témoigner car au vu de tout ce que je lis sur les forums je ne fais que retrouver dans beaucoup de témoignages des similitudes

      le pire c'est que parfois j'espère encore pouvoir changer les choses et que l'amour triomphe mais en fait il ne m'aime pas d'ailleurs il n'aime personne et cela fait mal de s'en rendre compte

      a toutes et tous qui subissez des violences psychologiques ou physiques surtout ne croyez pas que c'est normal et que vous êtes responsables absolument pas c'est par votre charisme votre joie de vivre vos qualité humaines qu'il vous a choisi qu'il n'a pas et n'aura jamais il est malade.

      N'abandonnez pas le chemin est long mais au bout il y a une clairière ensoleillée qui vous attend
      et vous n'êtes pas seuls

      Supprimer
    3. Bon commentaire .Ce genre de relation avec un pn il n y a rien a esperer : ni regret ni culpabilite..c est ce qu il recherche en vous pour garder le controle sur vous ..Soyez indifferente .lisse...et passez votre chemin quand vous le croisez .. Plus rien a foutre de ce pauvre type!!!

      Supprimer
    4. Bonjour à tous, voilà je me retrouve dans vos témoignages hélas on ne peut rien tirer de ses personnes même avec leurs belles paroles ne céder surtout pas et le mieux pour nous victimes c'est la fuite ce sont des êtres malfaisants et sans coeur, maintenant je vais mieux mais que de souffrances

      Supprimer
  3. Que dire de plus. Tout est dit: FUIR pour ne plus souffrir. Les PN sont difficilement soignable. Aucune remise en question, projection de leurs défauts chez l'autre, destruction psychologique pouvant mener la victime au suicide.... OK c'est difficile de fuir quand l'affect est là, mais c'est la seule solution
    Courage.

    RépondreSupprimer
  4. Attention quand vous quittez un pervers narcissique, gare à vous !!! Je suis partie mais cela n'a pas été évident, maintenant le vrai combat commence, il montre sa vraie personnalité. Il veut me faire payer le fait que je sois partie.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je suis très angoissée en lisant vos messages.
    Je pense être une perverse narcissique;
    C'est du moins ce qu'en dit mon psy dont j'ai été la patiente pendant 5 ans.
    Je l'ai harcelée au téléphone lorsque je me sentais mal ou en détresse.
    Je considère cela comme de la perversion d'une certaine façon:peut être ,et cela de façon très inconsciente,je me suis fait passer pour une victime pour espérer recevoir de l'aide et "dévorer" l'autre affectivement.
    Je souffre en effet de mon isolement.
    Avant qu'il me dise tout cela,il disait que j'étais une hypersensible.
    Peut être inconsciemment ai je voulu que l'on me considère ainsi pour que l'on s'occupe de moi.
    J'ai de nombreuse crises d'angoisses,ne supportent aucunes violences à la télé.
    Je suis hyper complexée par mon apparence corporel j'en souffre et je passe mon temps à vouloir que les autres me rassurent sur cela,et cela,au dépourvu d'une rencontre véritable.
    J'aimerai sincèrement sortir de ma perversion.
    J'ai toujours eu ce sentiment de vide intérieur.
    Je veux vraiment faire un chemin pour dépasser ça.
    Je tiens à préciser que mon psy a eu une aventure avec moi,donc je mets un peu en cause ses paroles qui manquent de neutralités.
    Pourriez vous me dire ce que vous en pensez,et si vraiment je suis PN,s'il y a une solution pour que je m'en sorte car c'est horrible une vie comme cela:j'ai 24 ans et ma vie n'est que souffrance et sans le vouloir,je fait souffrir les autres.
    Merci pour vos réponses
    erika

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Erika,

      Je ne peux vous répondre en privé, mais sachez que, d'après votre propre description, vous n'êtes pas une PN.
      En effet, le PN peut être obsessionnel, rigide, avoir un comportement paranoïaque, et surtout il ne reconnais pas son état.
      Un pervers narcissique n'est pas angoissé car il est dans sa toute puissance.
      Votre souffrance est plutôt de l'ordre de la dépression ou de l'angoisse d'abandon.

      Supprimer
    2. bonjour,
      merci pour votre réponse.
      J'ai malheureusement très peur d'être une perverse,car avant que mon psy me le dise,je n'en avait absolument pas conscience.
      Depuis qu'il m'a dit cela,j'ai le sentiment d'un "poison" dans mes veines j'éprouve du dégoût envers moi même.
      J'ai le sentiment d'être un monstre.
      Je joue souvent beaucoup sur la culpabilité des autres pour obtenir de l'amour et qu'ils me donnent de leurs temps .
      Ma mère est perverse,clairement.
      Peut être aurai je reproduis son mode de fonctionnement sans m'en rendre compte.
      Je pense que je n'ai pas du tout intégré l'interdit oedipien en effet je suis sortie avec mon psy ,qui m'a sautée dessus après que j'ai tenté inconsciemment ou non, de le séduire par tous les moyens alors que je le considérai en même temps comme mon père j'avais des crises d'angoisses pdt la relation car je ne trouvais pas cela sain mais j'ai réussi à pouvoir considérée cette relation comme "agréable" malgré tout.Cette volonté d'être aimée par des hommes qui pourraient être mon père est récurrente chez moi.
      Pourriez vous me dire si ces symptômes ajoutés à ceux de mon mail précédent témoigneraient d'une structure perverse chez moi?
      Je voudrai réellement me sortir de cela,j'éprouve du dégoût pour ma propre personne.
      merci pour votre réponse
      erika

      Supprimer
    3. Bonsoir,
      merci pour votre réponse.
      Je suis néanmoins très inquiète.
      Je pensais qu'une personne perverse narcissique n'avait pas de crises d'angoisses hors vous mentionnez qu' il peut en avoir dans votre article.
      J'ai depuis très longtemps un grand sentiment de vide intérieur comme une sorte de coquille vide justement.
      Depuis longtemps j'entretiens des relations fusionnelles avec des gens que je "vampirise" affectivement par angoisse,parce que je me sens seule et abandonnée.Je prends du temps à me rendre compte de la responsabilité de mes actes ,j'ai tendance à faire pas mal de chantage affectif pour obtenir ce que je veux.
      Je ne me rendais pas compte avant que mon psy me le dise que je pouvais être perverse,jamais ce mot ne m'était venu à l'idée
      Tout cela me fait peur,j'éprouve du dégoût envers moi même et je me sens coupable.Il est évident de plus que je n'ai pas intégré l'interdit oedipien,en effet j'essaie toujours de séduire des homme plus âgée à qui j'aimerai à la fois plaire et dont j'aimerai être la fille.
      Je suivais une thérapie depuis 5 ans,j'ai très clairement essayé de rentrer dans une relation fusionnelle avec mon psy,je lui demandais d'être mon père et en même temps,d'une manière plus ou moins consciente,je suis rentrée dans une démarche de séduction avec lui.
      J'ai été même plus que séductrice et fait des choses dont j'ai honte aujourd'hui.
      Un jour mon psy m'a sautée dessus,je pense que finalement je l'avais bien cherché.
      J'éprouvais des crises d'angoisses lors de la relation qu'il a eu avec moi,je trouvais ça incestueux,mais j'ai qd même réussi à vivre cette relation tordue et malsaine.
      Si réellement j'étais une perverse narcissique,pensez vous que j'aurai honte et que je me sentirai dégoûtée par moi même d'être ainsi?
      Et si j'avais réellement une structure perverse,pensez vous que je puisse en sortir?
      Je tiens à préciser que me mère a je pense un fonctionnement très encré dans la perversion.
      J'aurai inconsciemment imité ce qu'elle a fait sur moi?
      J'aimerai ne pas reproduire cela,car ma mère m'a fait beaucoup de mal pendant mon enfance,et j'aimerai avoir une vie saine pour mon bien et ceux des enfants que j'aimerai avoir plus tard.
      Pensez vous qu'une personne perverse puisse en sortir et guérir? la plus part des thérapeutes disent que c'est impossible,cela me fait peur.
      Merci pour votre réponse;
      erika

      Supprimer
    4. Enfin un article qui me fait comprendre pourquoi je continuais à avoir des doutes sur mon PN.
      Les autres articles décrivent le PN comme sans empathie, sauf pour lui même, sans affect, froid...
      Mon PN étant très torturé, je venais à me dire encore et encore que ce n'était pas un PN et que c'est moi qui ne vais pas bien, que c'est moi qui le fait souffrir.
      Car je pense que sa souffrance, telle que vous l'avez décrite au-dessus est bien réelle et ressentie..C'est pourquoi j'en venais à me dire que tout est de ma faute et probablement moi qui vais mal...

      Mais effectivement, seule sa souffrance est réelle.

      Supprimer
  6. Bonjour, en lisant votre article j'ai eu de la peine pour mon PN. Je n'arrive pas à concevoir qu'il n'y ait pas moyen de le soigner, il y'en a forcément un qu'on ne connait peut être pas encore. C'est quand même un être humain en souffrance... C'est triste !

    RépondreSupprimer
  7. Ils n ont aucune souffrance aucun sentiments ils n ont pas d ame leur seule ame c est la cruauté celle de detruire de raser tout sur leur passage jusqu'à ce qe mort s ensuive des victimes et meme si ce sont leur propre famille il n auront aucune peine ils se rejouiront de leur mort croyez moi ils auront gagner c est leur but

    RépondreSupprimer
  8. Ils n ont aucune souffrance aucun sentiments ils n ont pas d ame leur seule ame c est la cruauté celle de detruire de raser tout sur leur passage jusqu'à ce qe mort s ensuive des victimes et meme si ce sont leur propre famille il n auront aucune peine ils se rejouiront de leur mort croyez moi ils auront gagner c est leur but

    RépondreSupprimer
  9. Ils n ont aucune souffrance aucun sentiments ils n ont pas d ame leur seule ame c est la cruauté celle de detruire de raser tout sur leur passage jusqu'à ce qe mort s ensuive des victimes et meme si ce sont leur propre famille il n auront aucune peine ils se rejouiront de leur mort croyez moi ils auront gagner c est leur but

    RépondreSupprimer
  10. Fuiyez ou il vous achevera ils n ont pas de sentiments meme pour leur propre famille ils se rejouiront de votre mort

    RépondreSupprimer