vendredi 21 août 2009

La Relation avec un Pervers Narcissique

La relation avec un pervers narcissique est un mode de relation fondée sur le contrôle et la violence psychologique, qui va se mettre en place de façon progressive et insidieuse.

Cette relation commence par une phase de séduction, puis par celle d'emprise qui peut se terminer par la fuite ou par l'anéantissement psychologique de l'autre conjoint.

Aujourd'hui, je vous parlerai de la phase de séduction.

La séduction perverse se fait en utilisant les instincts protecteurs de l'autre et cherche à fasciner sans se laisser piéger dans cette passion amoureuse que le partenaire ressent, chez qui l'idéalisation amoureuse, la passion empêchent de voir les défauts et défaillances de l'autre. Cette passion amoureuse altère son jugement.

Pourquoi: " sans se laisser piéger..." ? Parce que cette séduction est dominée par la peur d'être séduit, par l'attraction que l'autre pourrait avoir sur lui.

Dans toute relation naissante, il y a le désir de séduire et celui d'être séduit. C'est une séduction mutuelle.

Il ou elle ( le pervers narcissique peut être un homme ou une femme ) arrive tellement bien à séduire, en montrant ses qualités personnelles, professionnelles et se disant victime "des autres" , présentant l'image de quelqu'un qui a eu une enfance ou un divorce malheureux, avec une présentation soignée, lisse, sans défaut de sa personne, empressé, plein d'attention, d'amour que l'autre, en face de lui tombe sous son charme, est complètement fasciné, et vit une période d'amour,d'union qu'il ou elle ne retrouvera plus et qu'il ou elle recherchera en vain à retrouver.

Cette séduction narcissique, qui est un leurre, permet de conquérir l'altérité de l'autre, de la faire "disparaître", pour se donner l'illusion d'en avoir fait sa chose. Il y a capture narcissique, utilisation de l'autre, déni de l'altérité.

Toutes ces stratégies perverses ont pour but ultime d'utiliser, incorporer les qualités de l'autre pour se les attribuer et à palier au vide intérieur de cette personnalité perverse et narcissique.

Cette phase permet la soumission qui va se mettre en place de façon progressive. Voila pour ce qui est de la séduction, dans un prochain article je parlerai de l'emprise dans le couple.

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. bjr,je tiens tout dabord a vous remercier pour cet tres instructif article qui m'a eclairé considerablement certains points.
    j'aimerais juste savoir si un PN peut etre manipulé par un autre PN ?
    et si apres avoir decouvert l'imposture, la victime privilegiée du PN pourrat elle renversée les roles en dominant le PN? ne srais ce que par vengence d'avoir ete maltraitée.
    merci et bon courrage

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi chercher la vengeance?
    Je crois qu'un travail sur soi et plus approprié.
    C'est tellement plus simple de vouloir faire porter le chapeau à l'autre d'avoir été une victime.
    Beaucoup de personnes paresseuses veulent entendre et recevoir et très peu donner.
    Un jour se réveille et découvre que l'autre s'est servi, s'est arrosé en se nourrissant de l'autre.
    Lorsqu'on est séduit, il faut aussi réfléchir, apprendre à prendre son temps. Ne pas prendre ses rêves pour des réalités.
    Vouloir voir absolument les choses comme on souhaite qu'elles soient.
    Bon courage et à mon sens il faut plutôt mettre de l'énergie à se faire plaisir qu'à souhaiter détruire les autres...

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article, il confirme exactement ce qui s'est passé avec un compagnon que je croyais "merveilleux".
    Heureusement de caractére assez fort ( mais c'est ce qui lui a plus), je me suis ressaisis, et c'est une medium extraordinaire, qui dés qu'elle m'a vu, m'a dit: " vous venez de prendre un mur....avec un narcissique pervers... quittez absolument. Ne sachant pas bien au juste les caractéristiques psychologiques de ce genre de personne, c'est en lisant les articles sur internet que je pus retracer "mon histoire".
    Le probléme, c'est que l'on ne sais rien avant... et lorsque l'on arrive aux renseignements, on a déjà subi.. et on à du mal à vouloir faire confiance à nouveau.
    Bon courage à ceux et celles qui se trouvent dans cette situation, car il faut absolument être lucide, car on risque d'y retourner, et on a même pitié !!!

    RépondreSupprimer